Doctrine des signatures
La doctrine des signatures
Je vais m’aider de deux textes importants :
1- Des sources du savoir aux médicaments du futur ; de Rigouzzo-Weiller A.L;
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010030498.pdf
2- The Doctrine of Signatures ; Matthew Wood, MS
http://www.naturasophia.com/Signatures.html
Il existe différents éléments pour comprendre l’ordre établit dans la nature et permettant de repérer les plantes utilisables pour l’Homme.
* Il y a le lieu de croissance de la plante : il est connu que la position d’une plante peut changer sa teneur en principes actifs.
Harris (1972) recommande de regarder le lieu où pousse la plante en premier.
Les plantes qui poussent dans les ruisseaux, les plaines humides et les marécages permettent de traiter des maladies provoquées par l'excès d'humidité: troubles rhumatismaux, rhumes fébriles, et toux. Ces plantes comprennent le saule, la reine des prés, la menthe aquatique, etc…
Herbes et arbustes qui sont trouvés sur les bords des étangs et des ruisseaux sont pour la plupart utilisés comme diurétiques: la prêle,, le gaillet, etc. Ces plantes peuvent aider à nettoyer le système urinaire de ses déchets et les dépôts formant les calculs.
Les plantes des terrains secs comme les aromatiques et l'ail sont de bons désinfectants.
Les épices qui aiment la chaleur et l'humidité proviennent surtout de l'Asie: cannelle, girofle, muscade, ...
Les plantes d'altitudes chassent le mal de montagne comme la coca des andes !
* il y a la couleur de la plante qui peut servir d’indication (et pas seulement celle de la fleur).
Le jaune, chez les guérisseurs européens, est associé à la bile donc au foie et à la vésicule biliaire.
Un grand nombre de plantes jaunes sont amères, ce qui s'inscrit dans le cadre de leur utilisation, car le goût amer agit fortement sur le foie et la vésicule biliaire. Les plantes qui correspondent à ces propriétés incluent le pissenlit, gentiane, tanaisie, racine de rhubarbe, racine de curcuma, chélidoine, l'hydraste du canada, racine de l'épine-vinette ou berberis, racine de mahonia. Certains d'entre eux sont également purgatifs, en raison de la présence des anthroquinones jaunes.
Les plantes fortement bleue violacée, comme l’indigo sauvage, le véritable indigo (pastel), et l'échinacée, sont des remèdes pour les processus inflammatoires profonds où il y a des tendances à la putréfaction, la nécrose et la mort des tissus.
Le rouge bourgogne est la couleur associée avec le sang: racine du rehmannia, sauge rouge de chine, baies d'aubépines ...
Quand nous entrons dans le brun-rouge nous avons la couleur des tanins, par exemple dans la décoction du sumac et du chêne.
Le bleu : cette couleur est antispasmodique. Nous voyons cela avec le bleu de la verveine, lobélie, etc....
L’iris sauvage, qui est bleu, légèrement violet et jaune, est généralement considéré comme un vomitif comme la verveine et la lobélie.
Pour le vert nous trouvons les feuilles qui sont d'un vert intense, comme les épinards, ortie, prêle, consoude... Ces plantes si vigoureuses et au vert prononcé semblent indiquer qu'elles renforcent la force donc la dureté, elles sont souvent employées pour réparer les os fracturés.
Les plantes violettes sont généralement belles et relaxantes, comme la lavande, les fleurs de la mélisse, de la passiflore, ...
* la forme des plantes :
Si une partie de la plante rappelle un organe de l’homme alors nous pouvons aussi apprendre à faire des analogies.
Dorothy Hall (1988) souligne la relation entre la longue tige de la vergerette et les problèmes urinaires. La même chose peut être dite pour les barbes de maïs, le long, et mince rhizome de chiendent.
Les grandes feuilles sont une signature pour la peau ou les poumons. Ainsi, la molène, le tussilage, la bardane, la consoude, et le raifort sont utilisés pour la peau et / ou les poumons.
L’Oignon et l'ail ont des tubes creux, comme les bronches.
* la texture de la plante :
Les plantes présentant des feuilles poilues résistent plus au froid et sont indiquées dans les troubles des muqueuses ! Le bouillon blanc par exemple !
* L'odorat est une autre signature.
Les anciens croyaient que les plantes à forte odeur servaient à chasser les mauvais esprits. Les aromatiques, l'ail,, la myrrhe et beaucoup d'herbes à odeur agréable comme le thym, le romarin, le genévrier sont encore utilisés comme désinfectants et désodorisants.
La marjolaine, la menthe, le romarin, l'anis étaient employées à la Renaissance pour contrer les odeurs de la bouche, la mauvaise haleine et les odeurs corporelles. Les principes actifs de la plupart des herbes aromatiques sont très antiseptiques ou germicides. Entrent dans cette catégorie les herbes mentionnées ci-dessus ainsi que tanaisie, menthe pouliot, la sauge, la sarriette, le fenouil, herbes et autres aliments utilisés dans l'assaisonnement.
* * *
Je complète ces informations par celles de Wilhelm Pelikan:
Ajouter un commentaire