HE et dermatite estivale
Un exemple de lutte contre la DERE (dermatite estivale récidivante équine) chez un poulain par un mélange à base d'HE (huiles essentielles).
J'ai rencontré une personne sur un forum qui parlait de son impuissance face à la DERE ou dermite estivale récidivante équine.
Même l'usage de plantes drainantes, de crèmes à base de Derfen n'ont pas permis de ralentir les lésions de la peau.
L'usage d'Acadrex au cas où le prurit intense serait lié à une gale ne se montre pas non plus concluant.
Des analyses de laboratoire indique qu'il ne s"agit ni d'une infection bactérienne ni d'une atteinte fongique.
Il est ainsi envisagé qu'une DERE est en cause.
Le poulain souffre et la cicatrisation des plaies par grattage n'est possible que par l'application de micro-organismes efficaces : l'EMA.
Face à la douleur de son poulain , l'éleveuse continue le combat et se renseigne jusqu'à ce qu'elle trouve sur internet un membre d'un autre forum qui va lui recommander une préparation.
Et là ... le miracle survient!
L'application de la préparation permet rapidement de soulager le poulain qui va ainsi cicatriser et cesser de se gratter de façon agressive et répétée.
Voici ce qu'elle m'a écrit:
" 50% eau de chaux, 50 % huile d'olive.
40 gttes de tea trea
40 gttes de lavande vraie
18 de thym
9 de romarin
on ma donné ce mélange a faire sur 90 ml mais modulable.
Je l'ai donc appliqué a 1 demi litre.
L'action a été immédiate. Et pourtant sa va faire depuis le mois de mai que je cherche la solution miracle. Sa va faire plus de 2 semaines que je lui applique ce mélange."
Une application par jour est suffisante.
Voici les photos avant le traitement:
Puis trois semaines après (notez la repousse du poil!):
Je tiens donc à remercier cette personne qui a su trouver une solution à une DERE débutante et à me transmettre la composition du mélange.
Il faut retenir que chaque animal réagit différemment, cette préparation n'est donc pas forcément LE remède contre la DERE.
Je tiens à préciser tout de même que l'HE de tea tree qui compose le mélange est reconnue répulsive sur différentes espèces de Culicoïdes (insectes piqueurs envisagés comme responsables de la réaction allergique qu'est la DERE).
Voir à ce sujet l'étude de Kerryn A Greive et al : Development of Melaleuca oils as effective natural-based personal insect repellents (2010).
Commentaires
-
- 1. Morgane Le 18/09/2011
Bravo pour cet article, j'espère qu'il viendra en aide aux proprios désespérés qui pour comme moi, la DERE est un vrai cauchemars.
Pour info, je n'ai pas pu mettre du produit pendant deux jours, et bien mon cheval ne s'est pas re gratté. De ce fait je me dit que l'application de la lotion pourrait peut être, être espacé dans le temps.
A voir...
ps : A ce jour, 1 mois après le début du "traitement", plus aucune trace de DERE.
Ajouter un commentaire