Vermifuge et volailles

 

 

Quelques plantes actives sur les parasites internes des volailles.

Plusieurs nématodes parasitent les poules : ascaridia galli ; heterakis gallinarum et capillaria spp. sont les principaux vers ronds rencontrés.

Le vers plat le plus fréquent est Railletina spp.

Dans l'étude de A. A. Golynski (2003), la menthe poivrée s'est révélée active sur ascaridia galli (76,7% d'efficacité) mais pas du tout sur les hétérakis.
Son action sur Railletina spp. est intéressante (62,9%).
L'absinthe, elle, a été active faiblement sur ascaridia galli (19,72%) et sur heterakis mais inactive sur les vers plats.
Le chénopode anthelminthique n'agit dans l'étude que sur ascaridia galli (de façon importante : 90%).
Carapa guianensis a, aux doses  les plus importantes, révélé une action sur tous les vers : de façon marquée sur les Railletina et moyenne sur les vers ronds.
Si les doses été bien adaptées dans l'étude, les traitements n'ont été réalisés que pendant 5 jours.
Ce qui aurait été plus intéressant c'est de prolonger l'étude à 15 jours (puisque aucun purgatif n'a été employé).

L'étude de M. M. Rodriguez (2004),nous montre qu'un mélange de plantes (Tagetes erecta ; cucurbita pepo ; chenopodium ambrosioides) réduit, comparé au groupe contrôle, au bout de 15 jours, considérablement le nombre de Capillaria et d'ascaridia galli.
Heterakis étant le plus résistant .
Le Febendazol, vermifuge de synthèse, s'est lui aussi montré très efficace sur les nématodes , sauf pour Heterakis (activité moyenne).

L'étude de Llie M.S. et al (2007) montre que le mélange de thym, de propolis, d'ail et d'aloes est peu efficace sur heterakis gallinarium  (36%), assez efficace sur ascaridia galli (69,23%) et moyennement actif sur Railletina spp (57,16%).
L'étude montre aussi que l'huile extraite de Cucurbita pepo est très active sur les ascaridia galli (88,46% d'activité), faiblement sur les Railletina spp et absente sur les heterakis.

L'ail est actif sur A. galli d'après R. P. Hastuti et al, Das P.N. et al (1977).

Melia azedarach est très actif sur ascaridia galli (57,8-67,8%) selon Akhtar et al. (1985).
Le neem a aussi été évalué avec de très bon résultats par Gautam Patra (2010)  et S. Begum et al ; 2010.

Autre plante très importante, les graines ou le latex (suc) de Carica papaya actif sur les nématodes des volailles selon différentes études de M. Poaeme et al (2000 et 2008) et de O.A. Adu et al (2009).

Dans les pays tropicaux il existe une foule de plantes actives au moins sur les ascaridia (morinda citrifolia ; annona squamosa ; momordica charantia ; tephrosia vogelli ; vernonia amygdalina ; feuilles de bananier, caealpinia crista...).
Le Combretum est actif sur les nématodes des volailles sans distinction.

Reference :

A.A. Golynski, 2003 : Controle de helmintos de frangos de corte utilizandoas plantas Mentha piperita, Carapa guianensis, Artemisia absinthium e Chenopodium ambrosioides.

M.M. Rodriguez, 2004: Evaluacion del efecto de un desparasitante natural, contra nematodos de aves de traspatio, comparado con un desparasitante comercial, en la Aldea de Paraiso, municipio de Palencia, Guatemala.

Llie M.S. et al, 2007 : Effectiveness testing of some vegetals extracts comparing with classical anthelmintics.

R. P. Hastuti et al. : The influence of garlic powder utilization on performance of domestic chickens infected with ascaridia galli.

Das P.N. et al, 1977: Anthelmintic effects of garlic (allium sativum) against A. Galli.

Akhtar M.S. ; 1985: Evaluation of Melia azedarch seeds and piperazine against ascaridia galli infection in chickens.

Gautam Patra; 2010: Anthelmintic efficacy of pineapple and Neem leaves in broiler chickens experimentally infected with A. Galli

S. Begum et al; 2010: Comparative efficacy of leaves extract of Neem and Bishkatali with potent drug piperazine and levamisole against ascariasis of indigenous chicken.

M. Mpoame et al, 2000: Essai de traitement sontre des parasitoses gastro-intestinales du poulet avec des décoctions aqueuses de graines de papaye.

M. Mpoame et al, 2008 : Evaluation de l'efficacité anthelminthique des extraits éthanoliques de graines de papaye contre l'ascaridiose aviaire à A. galli chez le poulet de chair.

O.A. Adu et al, 2009 : Potency of pawpaw (carica papaya) latex as an anthelmintic in poultry production.



  • 6 votes. Moyenne 2.9 sur 5.

Commentaires

  • Audureau Michel
    • 1. Audureau Michel Le 03/05/2012
    Je n'ai pas encore vérifié, mais l'exposé sérieux et documenté sur le sujet des vermifuges naturel incline au respect. Je n'ai, à ce jour, rien trouvé d'aussi complet pour accompagner un éleveur sur ce terrain

Ajouter un commentaire