Sagesse andine


Sagesse Andine




Pour avoir un apperçu de la pensée des hommes de connaissances Andins, il faut lire le magnifique livre de: Atawallpa oviedo (1998) , Les marcheurs de l’arc-en-ciel.

 



                                                                                   *


L'expérience de la présence du Soi, de l'Unité, est bonheur.

Il existe un état d'harmonie intérieure, et cette harmonie nous dit Atawallpa Oviedo est possible à tous et en tout temps: "Maintenant je sais que la plénitude existe et c’est une aspiration que de vivre toujours cet état, sans être toutefois tributaire des plantes.

Les plantes dont il s'agit sont l'ayahuasca, un breuvage d'Amazonie composé de plusieurs plantes aux propriétés hallucinogènes (vision matérialiste) ou aux pouvoirs sacrées (révélant que le Soi est en nous).
L'auteur du livre A. O. poursuit: "Le défi consiste à savoir que cet état de conscience totale existe et que nous pouvons le vivre à chaque instant de notre vie".
Oui la perception de l'Unité n'est pas queprocurée par les plantes utilisées par les chamanes.
Elle peut être atteinte partout mais c'est peut-être très difficile.

A. O. poursuit et donne sa perception de l'union dans le Soi: "A cette occasion, j’ai pu voir la totalité, je me suis senti lié à tous les éléments et les choses, il n’y avait pas de différence, nous étions tous pareils.
J’ai pu sentir clairement que nous avions la même constitution , qu’une même énergie circulait dans tous les êtres de la création et j’ai pu saisir l’infini dans son existence entière.

L'énergie qui se déploit en toute chose est une définition possible de l'Amour, du Soi, du Un.

Mais A. O. explique que la prise de plantes sacrées n'est pas nécessaire pour nous faire sentir la plénitude (l'absence de désirs, la sensation d'être complet): "La vie me permit de gouter à d’autres plaisirs exquis et cela sans boire quelque chose de spécial".

Dans cette phrase A. O. prouve combien il ressent l'Unité: "Cela signifie que nous sommes les fils de la lumière (soleil) et que le paradis (Terre) est tout le temps avec nous."

"Les cérémonies avaient lieu pour qu’on se souvienne que tout est sacré, pour ne pas oublier que chaque acte de vie est sacré et pas seulement spirituel.
La cérémonie est pour nous un moyen pour réveiller la concentration, pour fixer la volonté.
Tout est en nous ; nous ne faisons qu’un avec dieu, avec la totalité, avec l’infini.
Un être est riche par la profondeur des interrelations qu’il a avec les êtres de la vie
Le rituel c’est l’acte d’échanger et de tisser nos relations pour qu’elles soient chaque fois plus intimes.
Ce n’est pas simplement pour prier, ce sont des actes pour générer des formes d’union nouvelles et plus profondes, de fraternité, de connexion.
Une personne qui vit ainsi n’est jamais seule, ne sait pas ce qu’est la solitude ; au contraire, une personne égoiste est entourée de millions d’êtres humains mais elle se sent seule."

"Celui qui vit de façon sacrée la vie est tout le temps dans la conscience divine , il n’a pas besoin de créer des espaces sacrés , des livres sacrés, des cérémonies sacrées ; la vie elle-même est sacrée tout en étant le grand lien avec le monde subtil."

"Dieu est lumière."

"il ne nous manque rien : nous l’avons seulement oublié et nous devons nous en souvenir à nouveau".

"le touriste de la vie a dans l’idée qu’il lui manque quelque chose et qu’il doit se remplir de connaissances, d’amour et de santé
le guerrier de l’arc-en-ciel sait qu’il a déjà tout, qu’il est tout : le cosmos et la divinité sont en lui-même ; il doit seulement le reconnaître et le vivre".




                                                                                        *




Il faut renaître!

A. O. écrit: "Ce réveil se fit peu à peu car j’avais vécu de nombreuses années dans l’illusion et le mirage de ce que je croyais être la réalité et le progrès civilisateur".

Le contact avec le Soi nous fait changer de vie.

"Les yeux sont les fenêtres de l’âme , et à mesure que ton âme se désintoxique des émotions gardées, tu peux voir de plus en plus clairement , voir plus loin ce qui est apparent , ou mieux dit plus loin que ce que tu ne veux pas voir.
Si ta conscience se purifie , tu vas pouvoir entrer dans une autre fréquence et découvrir de nouveaux secrets et enchantements de la vie.
Aujourd’hui tu regardes la vie seulement au niveau de ta conscience et tu crois que cela est la réalité, mais en vérité ce n’est qu’un mirage de l’ego.
Pour l’instant tu ne vois la vie seulement à partir du matériel et tu n’as pas encore une vision intégrale.
Seul celui qui peut voir la vie à partir du spirituel peut voir le sacré en tout.
Les scientifiques aussi sont limités car ils n’ont pas de pouvoir de comprendre ce qu’est réellement le grand animateur et ordinateur de la vie ou jatun pachakamak et c’est à partir de là que naissent les préjugés et les stéréotypes, spécialement avec les personnes qui ont certaines sensibilités que les labo ne peuvent mesurer."

"La violence engendre la violence : si notre peuple qui n’était pas basé sur la guerre mais sur la sagesse avait combattue violemment les espagnols nous nous serions transformés en un peuple guerrier comme les européens et aurions perdu notre sagesse."

"les gens pensent que défaire c’est refaire tout à nouveau
ce qui est fait est fait et il n’est pas possible de le défaire ; la seule chose possible est de faire dans le présent, et non pas en répétant le passé
rien ne remplit le touriste, rien ne le complète, il obtient quelque chose et pense qu’il aura quelque chose de mieux, qu’il doit obtenir plus de choses
il est toujours dans cette inquiétude de ne pas se sentir réalisé
ne désire plus, aime seulement ce que tu as maintenant et qui est la seule chose réelle, l’autre chose est un mirage de l’ego qui ne t’apporteras que des douleurs
ne pense pas comment sera après , vis seulement maintenant, prends ce qui est nécessaire pour l’instant, juste le suffisant pour cet instant"

"Les gens mangent mais n’ont pas rempli leur ventre :il leur manque quelque chose."

                                                                             *


L'Ordre ou les Lois de la Nature.

"Si la vie décide que quelqu’un soit charpentier , elle l’amènera doucement vers cela
Mais il se peut que lui ne le veuille pas, alors la vie se chargera de lui démontrer le contraire.
Ce n’est pas du dirigisme, c’est seulement le produit d’un ordre établit où nous sommes tous désignés pour accomplir un objectif primordial.
Si tu mets du sucre dans un récipient, tu verras que peu à peu le liquide deviendra de plus en plus doux en forme harmonique et dans la juste mesure, parce que tout ce qui est en excès restera dans le fond.
La vie est harmonie et équilibre.
Comme dans un grand théatre chacun a une fonction, un rôle pour lequel il a été assigné, nous devons laisser la vie se manifester en nous et nous réjouir du personnage qu’il nous est donné aujourd’hui de représenter.
Ainsi de la même façon que la nature se permet les changements de saison , de la même manière nous devons accepter les différents stades de l’âme et apprendre petit à petit de chacun d’eux.
Vis profondément cet instant ainsi que le lieu.
Laisse-toi conduire dans la conscience que tu es un être de plus avec le tout.
Ne demande plus de quelle façon , fais-le seulement comme le font les oiseaux qui ne demandent à personne comment voler.
Vivre seulement, être dans la vie , il n’y a rien d’autre à faire , ni être, ni avoir
Tu as la vie et par elle tu as tout, tu n’as besoin de rien d’autre.
Avec la vie tout le pouvoir du créateur nous est donné et la seule chose dont nous avons besoin c’est savoir vivre, vivre dans le savoir.
Cela est voir, jouer au jeu de kontixi, la grande spirale de la conscience infinie, parce que c’est seulement de cette façon que tu seras en accord avec le mouvement de la vie."

Voilà des paroles très belles d'un Wakakué, un homme de connaissance des Andes que nous présente A. O..

"Le soleil est la lumière sacrée retenue dans la matière ; de lui provient l’ordre divin, il est la fontaine de la vie éternelle.
Nous nous préparons sur terre à réveiller notre conscience solaire comme des soleils humains pour partir ensuite comme des êtres solaires en pleine conscience."

"La vie c’est  l’art de l’équilibre et de l’harmonie , le mystère d’apprendre à vivre en union complémentaire."

"Nous passons d’un extrème à l’autre pour apprendre et ensuite intérioriser cette connaissance par la réconciliation et ainsi tisser le Grand Infini.
Nous tous qui habitons dans ce système solaire, sommes des êtres solaires parce que nous sommes constitués d’énergie solaire.
Tout est imprégné de la conscience solaire.
Le soleil maintient la vie et les autres éléments soutiennent cette vie.
L’étoile est l’œil de dieu."

"Celui qui a un pouvoir a aussi une faiblesse , c’est la loi de la vie.
Dans tout il y a son complémentaire , mais seul celui qui vit en harmonie est dans l’ordre naturel, et non quand il est dans les extrèmes.
La maîtrise de soi est un des états les plus difficiles à garder.
Il s’agit en réalité de trouver l’harmonie entre les couples complémentaires : le faire et le non faire, entre l’être et le non être , entre le devoir et le non devoir, entre l’avoir et le non avoir.
Mais pour cela il faut connaître et dominer les deux extrèmes, l’équilibre se fait alors normalement.
L’univers a besoin de changer pour continuer d’exister, sinon il ne serait plus la vie.
L’unique constante es le changement.
La vapeur d’eau n’est pas plus structurée que l’eau congelée , elle est simplement une autre manifestation de son existence.
Ainsi la vie change tout le temps par différents états, sous une forme cyclique et spiralée , elle avance et recule, elle monte et descend , elle s’ouvre et se ferme ; et elle revient toujours sous une forme différente et toujours recréée.
Nous ne sommes pas plus développés que les hommes des cavernes , seulement différents, la seule chose qui nous différencie est le niveau de conscience.
Plus tu possèdes de biens plus tu penses qu’il te manque quelque chose.
Tout est contradictoire et ambigu."



                                                                                     *



Alchimie :

"Chacun d’entre nous est un univers complémentaire en miniature."

"Il faut unir à l’intérieur de nous notre soleil et notre terre intérieure."
"Il s’agit de marcher en équilibre entre la lumière et l’obscurité, et de cette façon dans une infinité d’unions et de réconciliations complémentaires (tawantin)"

"Le négatif, le féminin, est un autre type de vibration ou d’énergie nécessaire et indispensable pour l’existence de la vie.
La relation entre l’un et l’autre est complémentaire, le miroir de l’autre.
Dans un homme il y a son côté masculin, rationnel et son côté féminin, intuitif."


                                                                                *

L'égo n'est pas à détruire.

"Dans le monde andin , on ne voulait pas tuer l’ego, ni l’ombre, ni aucune chose ; mais les ordonner, les harmoniser (tawantin)."

"La fonction de l’être humain est cela même, maîtriser son mental égocentrique pour faire renaître son moi spirituel conscient
Le mental, l’ego est une arme à double tranchant : il te conduit à la cécité ou à l’illumination (transformation en lumière consciente)".

                                                                                 *


Le coeur ressent, le cerveau pense.

"Il est possible de saisir la réalité qu’à travers le ressenti, car seules la vie et l’intériorisation nous procurent une connaissance
Les pensées sont seulement une interprétation de la réalité ; en revanche le ressenti est réel"

"La pensée peut se tromper et le ressenti rarement.
C’est pour cela que nous disons que nous pensons avec le cœur."

                                                                                   *


Le rôle de la sexualité:

"On respectait les homosexuels, les bisexuels
On savait que l’énergie sexuelle bien utilisée était un bien précieux qui générait de la créativité, du bien-être, une auto-réalisation
amputée, cette énergie se transformait en frustration et en violence
une énergie sexuelle réprimée génère de la violence contre soi-même et les autres".

"L’énergie est tout et l’énergie sexuelle est un trésor précieux : la vie engendre plus de vie.
L’amour sexuel est la plus haute expression de l’amour, il ne doit pas être gaspillé, il doit être soigneusement partagé.
Tu attires la personne qui est à la même fréquence que la tienne, tu t’unis avec la personne qui vibre dans la même conscience que la tienne.
Si tu fais un processus d’accumulation de pouvoir personnel tu vas être en affinité avec des personnes d’amour fécond.
Chacun obtient ce qui lui correspond, il ne faut pas se plaindre de l’autre, sinon voir que cet autre est notre miroir.
C’est dans les unions sexuelles qu’il y a le plus d’échanges d’énergie et qu’à cet instant-là , le nimbe de lumière s’ouvre et que toutes les informations mutuelles s’échangent".

                                                                                        *

Tout est lumière!

 

                                                            



L'homme de connaissance explique à A. O. la composition de la lumière solaire.

"il sortit de son sac un quartz transparent, fit passer les rayons du soleil au travers et ceux-ci se multiplièrent avec les couleurs de l’arc-en-ciel
le rouge, l’orange et le jaune est le stade inférieur de la conscience ou ère écarlate (puka)
et qui comprenait le processus de polir les instincts viscéraux, générationnels, sexuels, émotionnels et sentimentaux
il dit qu’ensuite vient l’ère d’émeraude (waylla) allant du jaune au bleu en passant par le vert
ce serait un état de conscience avec plus de cohérence dans les actions, entre les sentiments et les mots
ce serait l’axe d’une conscience d’amour personnelle et de rencontre avec l’être intuitif, sensitif et perceptif
ensuite viendrait l’ère du pourpre (maywa) allant du bleu au violet avec l’indigo au milieu, ce serait une ère de spiritualité, de pureté et d’amour

la couleur rouge c’est la passion, elle est chaude et le violet est froid, les deux sont nécessaires à un moment ou à un autre
pour nous il n’existe pas le concept de bien et de mal, tout est relatif et dépend du cristal avec lequel on regarde "

                                                                            *

La nature de Dieu ?

Si le Un, le Soi, l'Esprit en l'Homme est masculin, Dieu est peut-être féminin.

"Le grand Vide est féminin et ce système Solaire est masculin, mais il se nourrit d’elle
C’est donc la grande Mère Cosmique qui soutient la Vie
Elle donne , met au monde et crée.
Le Soleil, sans le cosmos ne peux exister.
C’est cette complémentarité qui offre l’équilibre et qui permet le bon fonctionnement ; et le féminin est toujours plus grand et plus fécond.
L’homme doit découvrir son côté féminin ce qui le fait devenir créatif.
Tout ce qui est créé est féminin.
Le féminin, en essence, c’est d’être mère".


                                                                              *

Savoir observé:

"L’éloignement est l’acte de mettre de la distance avec quelque chose, de s’éloigner pour avoir une meilleure vision.
Alors la connaissance apparaît."

"C’est le secret du condor : quand il voit une proie, il s’éloigne de plus en plus du sol pour avoir un regard panoramique et détecter les dangers.

Devant n’importe quel événement de la vie tu dois mettre de la distance et t’éloigner le plus possible pour mieux voir.
Ne fais rien pour modifier les choses, laisse-les suivre leur cours."

                                                                                  *

L'amour

"Il faut aimer ta partie sublime et terrible.
Au moment où tu aimeras tes deux côtés, tu t’aimeras véritablement et par conséquent, la guérison viendra.
Aime ton ego et tu ne seras pas la proie de lui-même.
Aimer le côté obscur de soi-même est le meilleur traitement, c’est la loi de l’harmonisation des couples complémentaires.
L’amour est la seule chose qui peut soigner , qui peut faire tout renaître.
Seule cette énergie peut soigner toutes les blessures.
L’amour est tout  et l’amour solaire est sur la même fréquence ; en chacun de ses rayons il n’y a qu’énergie d’amour.
Quand tu aimeras, tu cesseras de poser des questions, de croire.
L’amour est le tout et comme il est tout , il est cosmique, éternel , infini."

                                                                                    *

L'Univers, la Vie est spirale:

"Il n’y a pas de bons et de mauvais chemins, nous croyons reculer ou avancer mais en réalité nous sommes en train de tourner.
La vie est cyclique.
La vie est comme des disques dans une spirale.
L’éveil c’est passer d’un disque à l’autre, c’est le saut."











1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site